Les atouts de notre école

Temps de l'enfant et autonomie

- Accueil des élèves personnalisé, en classe entre 8h et 8h30.
- Port de chaussons.

Pédagogie différenciée et classe flexible

- Cahiers de réussites.
- Évaluation positive.
- Ceintures de progrès.

Méthode de travail

- Suivi quotidien.

L’anglais renforcé

Le projet

Le projet « Anglais Renforcé cycle 3 » a pour objectif de renforcer l’enseignement de la langue anglaise en Cycle 3, avec une enseignante bilingue assurant un minimum de 2h d’anglais dans chacune des classes de CM1 et CM2 (échange de service avec l’enseignante de la deuxième classe). L’objectif est d’intensifier l’apprentissage de la langue, par immersion, tout au long de la journée : les consignes quotidiennes sont données en anglais, la fête de fin d’année pourra faire l’objet d’une production en langue anglaise, des grands événements de l’année pourront se vivre « à l’heure anglaise » (Tea time, Thanksgiving meal, Saint Patrick’s Day, Pancake Day...).

Mais aussi...

Dès la maternelle, un bain linguistique en Anglais, Espagnol et Italien (en fonction des compétences des enseignants) est proposé sous forme de jeux et de comptines. A partir du CP, l’enseignement de l’Anglais s’installe au rythme de 1H30 par semaine. Cet enseignement essentiellement à l’oral permet l’acquisition de vocabulaire courant, de la date et autres petites situations de la vie courante, ainsi que la découverte de la vie à la mode anglaise ou américaine.

L’apprentissage de la lecture

En cours préparatoire

En CP, c’est le manuel Taoki, qui est utilisé. C’est une méthode syllabique complète qui permet à la fois le déchiffrage et l’apprentissage de l’orthographe. 
Pour chaque son, le geste Borel-Maisonny est aussi introduit ce qui permet de renforcer l’apprentissage du son. Combiner les 3 méthodes Taoki/Alphas/Borel M permet de donner des repères à tous les élèves qui peuvent chacun trouver leur compte qu’ils soient visuels, auditifs ou plus kinesthésiques.

Et après le CP alors ?

Dans toutes les classes, et jusqu’au CM2, une attention particulière est portée à la lecture. Sous forme d’ateliers, par niveau de réussites des exercices de lecture sont proposées à toutes les classes...

  • lecture fluence pour améliorer la vitesse de lecture
  • lecture compréhension pour analyser la compréhension du texte
  • la lecture active pour favoriser la prise d’indices dans un texte .
  • la lecture inférence pour la prise d’indices implicites et contextuelle.

En grande section

Depuis plusieurs années scolaires, les enseignants de grande section ont mis en place la méthode de lecture des Alphas.

« La Planète des Alphas est une méthode pour apprendre à lire de manière ludique et efficace. Elle a été conçue par Madame Claude Huguenin et Monsieur Olivier Dubois. Cette méthode de lecture, spécialement adaptée à l’imaginaire de l’enfant, est basée sur un conte fantastique dans lequel les héros sont des personnages qui ont la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. »

Par exemple, monsieur O est tout rond, et il fait des bulles en disant oooh. Quand la fffusée qui fait fff lui tombe sur la tête, ça fait fffooo ! Il y a la lllimace avec sa lllongue lllangue, le rrrobinet qui fait rrr parce qu’il est bouché, ou encore mademoiselle i avec sa patate sur la tête : elle a mangé tellement de frites qu’elle est devenue aussi longue et mince qu’une frite !

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les secrets de leurs amis. Ils mettent tout en oeuvre pour que la vilaine sorcière Furiosa et ses bêtas ne parviennent pas à les kidnapper.

Une fois par semaine, les grandes sections partagent ensemble des ateliers de lecture autour de petits jeux dont les héros sont les alphas.

Tableaux et outils numériques

Dès le CP, nous préparons la continuité pédagogique pour grandir sereinement de classe en classe.
Chaque classe de primaire utilise un TBI et les devoirs sont en ligne afin de faciliter le suivi scolaire par les familles.